• Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00
  • Bureau: 1111 Boulevard Dr.-Frederik-Philips, Montréal, Quebec H4M 2X6 suite 600, Canada
Réserver une consultation Book a Consultation

news

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Le Canada élargit les communautés francophones en accueillant des étudiants et immigrants francophones
image

Le Canada élargit les communautés francophones en accueillant des étudiants et immigrants francophones

Le Canada renforce son identité nationale en augmentant l'immigration francophone, enrichissant ainsi la diversité linguistique, sociale, culturelle et économique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le lancement du nouveau programme pilote pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) le 26 août 2024. Ce programme, développé en collaboration avec des établissements postsecondaires désignés de langue française et bilingues, vise à attirer des étudiants internationaux francophones vers les CFSM. De plus, dix nouvelles communautés ont été ajoutées à l'initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA).

Le PPECFSM facilitera l'accès aux étudiants internationaux provenant de régions francophones d'Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques en ajustant les exigences relatives aux permis d'études. Pour aider à augmenter les taux d'approbation, les demandeurs n'auront pas besoin de démontrer l'intention de quitter le Canada après leurs études, et les exigences financières seront modifiées. Les participants à ce programme pilote auront également un chemin simplifié vers la résidence permanente après l'obtention de leur diplôme, ainsi que des services d'établissement pour soutenir leur intégration dans les communautés canadiennes.

Pour la première année du programme, 2 300 demandes de permis d'études seront acceptées, exemptées du plafond annuel des permis d'études. Le nombre pour la deuxième année sera déterminé d'ici août 2025.

De plus, dix nouvelles communautés ont rejoint l'initiative des CFA, portant le total à 24 à travers le Canada. Ces communautés contribueront à créer un environnement accueillant pour les nouveaux arrivants francophones, soutenant leur intégration et veillant à ce que leur identité soit valorisée.

Les nouvelles CFA comprennent Nanaimo (Colombie-Britannique), Red River (Manitoba), Chéticamp (Nouvelle-Écosse), Belle-Baie, Caraquet et la région de Restigouche-Ouest (Nouveau-Brunswick), Prince Albert (Saskatchewan), Cornwall et le district de Cochrane (Ontario), et London (Ontario).